Masae Uezumi
Masae Uezumi est une peintre qui, à l'aide d'un seul tableau, réussit une transmission à la fois simultanée et séquentielle des multiples aspects d'une expérience. Originaire du Japon, Uezumi tire le contenu de son art de visites périodiques aux Etats-Unis. Elle est une fine observatrice des demeures, portes et environnements variés dans trois villes: New York, Philadelphie et, plus récemment, Santa Fé au Nouveau Mexique. Ces endroits lui ont fourni des points de départ pour ses peintures, les marquant d'un romantisme inspiré. Avec l'artiste, nous partageons une interprétation personnelle et privée de la vie par le biais des aspects intimes de l'architecture des entrées, murs, toits et rues de ces lieux américains de l'est ou de l'ouest.
Durant la dernière décennie, Uezumi s'est fait connaître par ses petites peintures de maisons et de rues qu'elle combine en une grande scène sur le mur d'exposition. En fait, elles deviennent les parties d'un village, d'une allée, ou même d'un vaste paysage, des vues séparées ou d'ensemble. Son utilisation de la couleur et des lignes lui est très personnelle. Le récent travail de Uezumi, la série de Santa Fé, se singularise par des vagues de jaunes et d'ochres vibrants accentuées de silhouettes linéaires bleues et vertes. Ces oeuvres capturent notre imagination et notre nostalgie avec tant d'aisance et de maîtrise que nous nous trouvons visuellement plongés dans des histoires pour enfants magistralement contées ou dans des mondes depuis longtemps oubliés mais encore présents. Elles sont claires et directes tout en étant imprégnées d'une douce chaleur. Elles s'affirment et nous rassurent.
La puissance de la peinture de Uezumi découle de la manière dont l'artiste révèle son sujet. Ses oeuvres sont admirablement conçues, construites et composées. C'est ainsi que ce qui semble une histoire racontée avec facilité est le résultat d'un arrangement complexe des couleurs et des formes, du sujet et de l'espace. Ses couleurs ont la constance d'être rendues lumineuses par l'application de multiples couches de glacis transparents. La forme simplifiée qu'utilise Uezumi est enracinée dans son sens du dessin, fondation de tout ce qui s'ensuit. D'importance suprême est la manière dont l'artiste unifie le contenu et son expression. Le fond et la forme deviennent indivisibles.
Masae Uezumi est une artiste qui s'intéresse intensément à la vie autour d'elle et dont l'art provient de ses propres expériences projetées sur l'écran de son environnement. Elle nous rappelle que la réalité est une vision de l'esprit et ne dépend pas uniquement de ses apparences. Les peintures de Uezumi nous suggèrent que la vie est le support de plusieurs univers contenant et révélant de nombreuses richesses. Ses peintures exhibent un goût particulier pour des moments ordinaires qu'elles rendent singuliers. C'est un art transformateur, poétique et didactique qui nous permet de nous plonger dans des récits que nous nous approprions.
Willo Doe
Critique d'art à New York
Février 2004